Interview croisée de Niko, batteur et chanteur

Niko, batterie et chant avec Gingermoon

Q : C’est quoi le projet Ginger Moon ?

Ginger moon , au départ une rencontre , une découverte puis une amitié bien plus que musicale, enfin l’idée que la musique s’abreuve de découvertes et que par la même s’est fondée l’idée de collectif artistique.

Q : A quel univers musical lies-tu les compositions de Ginger Moon ?

L’idée même de collectif emmène notre musique en dehors de son registre présupposé. Par exemple nous attaquons la troisième version de « Sans un mot » qui sonnera dans un registre éminemment soul, notamment grâce à la participation de Dalé, et au changement de la balance rythmique qui passe à cette occasion en ternaire ; alors qu’à la base le morceau dans sa version instru sonnait plutôt acid jazz puis chanson dans sa première version chantée, cependant on peut dire que jusqu’à aujourd’hui nous privilégions les styles de musiques ayant une affinité réelle avec l’instrument, donc nous n’utilisons que très peu les samples, programmations.. etc. A cet effet les morceaux oscillent  entre folk épuré, funk, soul avec quelques embruns de rock et de reggae.

Q : … Un des meilleurs moments passé à enregistrer votre album ?

Les moments de compos, et de prémaquette sont les instants les plus jubilatoires car c’est à cet instant que s’ouvre
le jardin des possibles.

Q : qu’est ce qu’il y a de magique dans l’instrument dont tu joues ?

La transe extatique du rythme tribale : plus d’objet, plus de sujet , plus de conscience, uniquement une pulsion et un enchevêtrement de sons nous embarquant à la fois dans un au delà de bien être spirituel par sa jouissance et de ce fait nous renforçant ce même plaisir instinctif, bref un cercle vertueux , une petite Mort mais instrumentale.

Q : Une référence littéraire que tu as envie de mettre en avant ?

Barjavel, george orwell, douglas kennedy, john connelly,j’aime la sf, le roman noir, les polars

Q : C’est quoi l’avenir de Ginger Moon ?

Radieux et solaire !

 

Niko joue de la batterie et chante avec Gingermoon